SÉNIORS

EHPAD, Résidence du parc

L’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Saint-Amans-Soult est un établissement public territorial géré par le CCAS (Centre communal d’Action Social).

Issu d’un long héritage, l’établissement actuel dispose d’une capacité totale d'accueil de 84 places en hébergement temporaire ou permanent (chambres simples ou doubles). Cet EHPAD dispose également d'une unité Alzheimer de 12 places.

Les repas sont inspirés d’une cuisine traditionnelle et familiale, ils sont préparés sur place avec un suivi de diététicien. La famille ou les amis peuvent se joindre au résident pour les repas.

Différents services sont proposés aux résidents : accompagnement social et médical individualisé, animations et sorties, lieux de culte, jardin extérieur accessible.

 

Coordonnées

EHPAD - Résidence du Parc

12 Rue du Portail Haut

Tél. : 05 63 97 72 97

Mail : residence81@orange.fr








L'EHPAD est équipé d'un défibrillateur.





Projet : Résidence du parc / intérieur jour
Résidence du Parc/intérieur jour est une expérience audiovisuelle qui se développe actuellement au sein de la Résidence du Parc. Dans le cadre du dispositif Culture et Santé mis en place par la DRAC Midi Pyrénées et l’Agence Régionale de Santé, un réalisateur et une photographe de l’association Le Studio Français interviennent toutes les semaines pour créer les conditions nécessaires à la réalisation d’un feuilleton documentaire fiction dans l’EHPAD.
Les résidents de l’EHPAD sont auteurs, acteurs et techniciens des histoires, réelles ou non, qui sont imaginées collectivement puis filmées.
Plus de détails : http://les-residents.fr





 

Info CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

Les coordonnateurs du Conseil départemental vous informent sur l’actualité, les services et les structures des tinées aux personnes âgées.
-    N° vert : 0 805 60 81 81 (Appel gratuit depuis un poste fixe)
-    Mail : infoclic-ds@tarn.fr
 

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)



L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse à l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie de plus de 60 ans.
Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides aux personnes âgées dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir, etc.).
Elle permet également de veiller aux personnes ayant besoin d’une surveillance régulière.



 

En maison de retraite, l'APA est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l'objectif est de payer une partie du forfait dépendance.

À domicile, l’APA est une prestation en nature personnalisée : elle finance des aides adaptées à la situation de chaque bénéficiaire. L’APA à domicile peut ainsi servir au paiement d’heures d’aide-ménagère, d’un accueil temporaire, d’un service de portage de repas, d’une téléalarme, de travaux d’adaptation du logement, etc. Elle permet également de financer l’achat d’aides techniques comme un fauteuil roulant, une canne, un lit médicalisé, etc.

Renseignements auprès de la maison du département à Mazamet au 05 63 98 58 58.

 

Plan canicule

La Ville de Saint-Amans-Soult et le CCAS, conformément aux préconisations élaborées au niveau national dans le cadre du plan canicule, ont pour mission de recenser sur le territoire communal les personnes de plus de 65 ans et les personnes adultes handicapées résidant à domicile, fragiles ou isolées.

Ce recensement ne sera effectué qu’à la demande de ces personnes ou à celle de leur entourage. Il servira à mieux gérer une éventuelle mise en œuvre du plan canicule.

Ces inscriptions resteront bien entendu confidentielles.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétariat de Mairie au 05 63 98 30 43.