SÉCURITÉ ET RÈGLES DE CIVISME

Nuisances sonores

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
 

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique et appareils bruyants ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 20h ;
  • Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 20h;
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h UNIQUEMENT.
 

Déjections canines


Malgré la mise en place de dispositifs gratuits (canisette), les trottoirs, les rues et les espaces de loisirs de la commune sont quotidiennement souillés par des déjections canines. Cette pollution remet en cause la salubrité et l’hygiène de notre village. Au delà de la propreté du village, il est question de sécurité publique.

Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident (déjections, sacs poubelles éventrés, nuisance sonore). Nous faisons appel au civisme de chacun, pour que St-Amans-Soult conserve son cadre de vie agréable et conviviale.
En effet, si aucune amélioration n’est constatée, la Municipalité se verra dans l’obligation de prendre des mesures répressives à l’encontre des contrevenants.

Tranquilité vacances

Les périodes de vacances représentent des périodes propices aux cambriolages.
Pour partir l’esprit tranquille, vous avez la possibilité de signaler toute longue absence à votre brigade de gendarmerie pour inclure votre domicile dans les rondes de leur service de jour comme de nuit.
 
Quelques conseils de prévention

 

Coordonnées utiles

Gendarmerie
Rue Lucien Rulaud - 81240 Saint-Amans-Soult
Tél.: 05 63 98 96 90
 
Maison de la justice et du droit
Maison des associations
41 Rue Galibert Pons
- 81200 Mazamet
Tél. : 05 63 97 77 35
Mail : mjd-mazamet@justice.fr

Accueil gratuit du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Permanence d’Avocat (10 €) : un vendredi sur deux de 14 h à 17 h (sur rendez-vous)
  • Centre d'Information et de Documentaion pour les Femmes et les Familles (gratuit) : tous les mercredis après-midi de 14h à 16h (sur rendez-vous au 05 63 72 15 00)
  • Conciliateur de Justice (litiges entre particuliers) : sur rendez-vous
  • Médiateur de la République (litiges avec une administration) : reçoit le lundi toute la journée sur rendez-vous à la Sous-Préfecture de Castres au 05 63 71 55 55
  • Notaire (gratuit) : un lundi après-midi tous les deux mois de 14h à 16h (sur rendez-vous)
  • La HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (gratuit) : le jeudi de 14h à 17h tous les 15 jours (sur rendez-vous)